Chape plancher chauffant
Pourquoi choisir la chape fluide sur plancher chauffant ?
La chape plancher chauffant Texol-Knauf vous offre un sol avec une faible inertie et une conductivité thermique élevée. En effet, son fort pouvoir d’enrobage nous permet d’envelopper complètement votre système de plancher chauffant électrique ou plancher chauffant/rafraîchissant à eau.
Auto-lissante ou autonivelante, la chape fluide sur plancher chauffant Texol-Knauf vous offre également une planimétrie parfaite.
Économique et écoresponsable, le chauffage au sol est une alternative idéale qui permet à votre construction d’être conforme à la réglementation thermique. En effet, le chauffage au sol par plancher chauffant ou chauffant / rafraîchissant à eau dispose d’un réseau fonctionnant en circuit fermé avec des tubes fixés sur un isolant thermique. De même que le plancher chauffant électrique (ou PRE), fonctionnant avec des résistances, appelées trames, directement posées, elles aussi, sur un isolant thermique.
Quels sont les différents types de plancher chauffant ?
La chape plancher chauffant TEXOL-KNAUF est compatible avec les 3 types de planchers chauffants existants. En effet, que ça soit sur plancher chauffant hydraulique ou plancher chauffant / rafraîchissant hydraulique ou encore plancher chauffant électrique, la chape fluide ou chape liquide, englobe parfaitement les tuyaux du système de votre chauffage au sol.
- Le plancher chauffant à eau basse température est constitué d’un réseau de tubes en circuit fermé
- Le plancher chauffant réversible ou encore plancher chauffant/rafraîchissant, à eau basse température
- Le plancher chauffant électrique (PRE : plancher rayonnant électrique)
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’INTERVENTION PAR LES TECHNICIENS TECHNISOL ?
- Première visite de votre chantier avec un expert chapiste TECHNISOL pour évaluer la faisabilité du chantier, mesurer la surface, vérifier le positionnement des différents niveaux de la porte d’entrée, de la porte coulissante, de la baie vitrée, vérifier l’épaisseur moyenne de la chape.
- Le devis est effectué sur le chantier, de manière précise, définitive et sans surprise.
- Coulage d’un ravoirage dans le cas où le support le nécessite (avant la pose de votre isolant thermique).
- Pose de l’isolant
- Installation de votre système de plancher chauffant à eau par le chauffagiste de votre choix
- Mise sous pression de votre plancher chauffant par le chauffagiste afin de contrôler son bon état
- Mise en place de notre centrale mobile de fabrication sur votre chantier
- Mise en place des piges de niveaux
- Contrôle des niveaux
- Fabrication de la chape directement sur votre chantier par l’intermédiaire de nos centrales mobiles
- Coulage de la chape fluide TEXOL-KNAUF
- Finition de la surface avec le passage d’une barre d’égalisation en passages croisés
- Première mise en chauffe de votre plancher chauffant par votre chauffagiste
- Un test d’humidité à la bombe au carbure est obligatoire avant la pose du revêtement de sol
- Pose du revêtement de sol par l’artisan carreleur ou l’entreprise de votre choix
Quel est le temps de séchage de la chape fluide ? Dès le lendemain du coulage, pensez à aérer votre chantier : ouvrez toutes les fenêtres en grand, afin d’optimiser le temps de séchage de votre chape. “Votre chantier reprend vie” 24h00 après le coulage de la chape.
Avant la pose de votre revêtement de sol, une première mise en chauffe de votre plancher chauffant doit être effectuée selon les normes en vigueur. Ce processus de mise en chauffe de votre système de chauffage au sol doit être vu avec votre installateur chauffagiste. Vous pouvez allez plus loin sur notre page : Première mise en chauffe de votre plancher chauffant après le coulage d’une chape liquide.
Avant la pose de votre revêtement de sol, vérifiez l’humidité résiduelle par un Test d’Humidité à la Bombe Carbure. Découvrez toutes les étapes du Test d’Humidité à la Bombe au Carbure sur notre page dédiée. Nos experts chapistes sont formés et habilités à effectuer ce test. Un document vous est remis, certifiant le taux résiduelle d’humidité de votre chape liquide.
La résistance de la chape fluide TEXOL-KNAUF ?
Notre chape a une résistance C20 F4, c’est à dire une compression de 20 MégaPascal et une flexion de 4 MégaPascal. Elle résiste à une utilisation au quotidien que ce soit pour une maison individuelle ou un logement collectif, mais aussi pour une utilisation dans un complexe scolaire ou hospitalier, ou encore pour un immeuble de bureaux ou un bâtiment accueillant du public.